JOURNÉE DÉCOUVERTE

 

 

 

PROGRAMME ENTRE MER ET SABLE

 

Nous proposons d’accueillir vos enfants sur une ou deux journées.

 

S’il y a un hébergement à prévoir nous travaillons en partenariat avec des centres des centres de vacances proches de notre base nautique.

 

Les activités proposées sont accessibles à des enfants handicapés (ex : des chars à deux places, des bateaux collectifs permettent à des enfants ayant un handicap d’accompagner leurs camarades)

L’accueil se fait autour d’une ou deux classes

 

Schéma classique d’une journée

 

Matin : Après un accueil sur la base nautique, une classe sur les deux -ou une demi-classe s’il n’y qu’une classe- est prise en charge pour des activités de voiles ou char à voile.

L’autre classe ou demi-classe  fait une visite découverte soit du Parc de l’estuaire (lien site ) soit du phare et du port de Saint Georges. Il peut aussi y avoir des exposés pédagogiques des moniteurs en fonction de la météo: rôle des voiles, Qu’est-ce qu’un courant dans la mer ?, quelques nœuds à savoir ? etc. .

Après-midi : rotation des classes. 

 

Il y a donc alternance quand il y a plusieurs classes ensemble.

 

Les horaires des activités sont sujets à variation selon les conditions météorologiques et de marées (exemple pour le char à voile il faut que la plage soit accessible pour l’évolution des chars)

 

Le démarrage des activités se situe entre 9h et 10h le matin et entre 14h et 15h l’après-midi.

 

Le transport des enfants soit en car soit à pied –au choix des encadrants et selon le planning de la journée.

 

Le Parc de l’Estuaire est à 40 minutes à pied en balade par la plage. Des bus de l’agglomération peuvent être utilisés (selon horaire). 

 

Le programme ENTRE MER ET SABLE offre sur une ou deux journées quatre types d’activité

            Découverte de la voile sur dériveur ou mini-catamaran ou bateau collectif.

            Découverte de la planche à voile

            Découverte du sup paddle

            Découverte du char à voile 

 

Les activités sont organisées par groupe de 12 enfants maximum pour le char à voile et de 24 enfants pour la voile dans la cadre de la réglementation « Jeunesse et Sports »

 

Activités extérieures et complémentaires au programme ENTRE MER ET SABLE : Elles sont organisées en concertation entre les accompagnateurs et l’équipe professionnelle de l’hébergeur.

 

Budget : Nous avons établi un budget identique quelque soit le type d’activité choisi seule les activités complémentaires feront éventuellement l’objet d’un devis complémentaire par l’hébergeur. Mode de règlement 50% à la réservation 50% à l’arrivée de la classe.

 

Présentation des programmes  ENTRE MER ET SABLE

 

Une navigation en bateau collectif 

Découverte durant 1h30 de la navigation en équipage avec un moniteur à bord sur un « Ludic ».

 Ce bateau collectif permet à chaque « marin » d’occuper  à tour de rôle les postes d’action sur le bateau : barre, réglage des voiles, manœuvres de virements et de partir à la découverte de l’estuaire au gré du vent, des vagues en toute sécurité -les conditions météo primant sur le reste-.

 

« Premiers pas à la voile »

Découverte de la navigation sur « Optimist » ou « Fun Boat »

Les enfants embarquent sur deux types bateaux adaptés : soit l’Optimist soit le Funboat pour découvrir la navigation à la voile en solo ou à deux ou trois par bateau.

« Premiers pas en planche à voile » ou « Sup Paddle »

 

Découverte et appropriation par les enfants des planches à voile adaptées avec des flotteurs stables et des voiles légères à leur taille.

 

Premiers pas en char à voile.

 

Pour des raisons pédagogiques et de sécurité la séance est limitée à 12 chars roulant sur la plage  soit un char pour deux pour une classe de 24 enfants ce qui permet aussi un jeu d’entraide et d’équipe entre chaque « duo ».

Des chars à deux places permet aussi de faire participer des enfants ayant un handicap soit moteur, soit visuel…

 

Demande de devis